Salon de la Pologne

Salon de la Pologne

Salon de la Pologne 2017

Les dates des salons de la Pologne 2018 vont bientôt être connue. Deux dates à retenir pour le salon de la Pologne 2017. En effet la Pologne sera à l’honneur prochainement dans le Pas de Calais. Que ce soit à Henin-Beaumont ou Béthune c’est un événement à ne pas manquer.

Du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre se tiendra la troisième édition du salon polonais, à l’espace François Mitterrand d’Hénin-Beaumont de 10h à 19h.

Pour Béthune, le premier salon de la Pologne aura lieu les 11 et 12 novembre, jour de la fête nationale polonaise.

Plum service, le spécialiste de la fabrication artisanale de pierzyna, couettes et poduszki participera à ces deux évènements.

Salon de la Pologne 2017 à Hénin-Beaumont

La 3ème édition du salon de la Pologne 2017 se déroulera sur 2 jours, à Hénin-Beaumont. C’est une façon de rendre hommage à la culture polonaise fortement implantée dans la région Hauts de France.

Il est important de préciser que la présence polonaise dans cette région date de 1919. Pour la petite histoire, à cette période, les gouvernements français et polonais ont signé un accord avec le comité central des houillères de France. Celui-ci consistait à recruter des mineurs polonais par manque de main-d’oeuvre nationale.

Grâce à ce salon de la Pologne 2017, vous pourrez redécouvrir la gastronomie polonaise, l’artisanat polonais et le folklore traditionnel.

Salon de la Pologne 2017 à Béthune

Commençons par examiner la page Facebook de la ville de Béthune. Celle-ci nous informe que la première édition du salon de la Pologne aura lieu les 11 et 12 novembre, salle Olof Palme. Cette date n’a pas été choisie au hasard. En effet, le 11 novembre commémore l’indépendance (Narodowe Święto) retrouvée après la Première guerre mondiale (1914-1918) de la Pologne.

Prenons le cas du maire de Béthune Olivier Gacquerre qui déclare :« Dans le passé, Béthune comptait de nombreuses familles polonaises, notamment dans la cité du 8-Ter. ça me paraît normal d’organiser ce salon. ».

Pour conclure au programme de ce salon de la Pologne 2017 : exposition, artisanat (pantoufles, oeufs peints, cristaux, poupées, pierzyna…), gastronomie (plenze, sossiski, bigos, kluski, ogorki…), folklore polonais et bal. Le salon de la Pologne est une bonne attraction pour mettre en appétit avant le début des soldes.

Laisser un commentaire