Quand changer sa couette ?

quand changer sa couetteIl est difficile de dire quand changer sa couette car leur durée de vie est variable en fonction du garnissage, de la toile ou autre. Si la couette est devenue un incontournable de nos literies, sa durée de vie reste limitée. Il est donc important de bien choisir sa couette pour ne pas à avoir à changer trop souvent (en moyenne entre 5 et 10 ans selon la qualité et les conditions d’entretien).

Quand changer sa couette en plume ou en duvet ?

Nous allons vous donner des petits trucs et astuces pour savoir quand il est nécessaire de changer votre couette en plume ou en duvet. Parfois, pour les couettes naturelles, c’est le nom que l’on donne à ces couettes, il suffit de faire un simple nettoyage de couette chez un spécialiste; ainsi, celui-ci retire la toile et dépoussière le garnissage; ensuite, il met une toile neuve et vous repartez avec une couette comme neuve pour le prix d’un simple nettoyage.

Si vous avez une couette naturelle (couette en plume, couette en duvet), votre couette sera à changer lorsque votre garnissage formera des boules et lorsque celui-ci ne se répartira plus correctement. Parfois, au cours de l’entretien de couette qui consiste à retirer la toile et à nettoyer les plumes ou le duvet, le garnissage forme des amas ou nids  ce qui prouve que le garnissage est altéré ce pourquoi il est important de le changer. Si votre toile perd juste des plumes, il suffit de changer la toile et d’effectuer un nettoyage spécialisé où le garnissage sera nettoyé et la toile changée; c’est aussi un cas de rénovation de couette.

Lorsque votre enfant grandit, parfois sa couette devient trop petite et il faut la changer mais dans certains cas, elle peut encore être utilisée. Si la couette de votre enfant est en plume ou en duvet, nous pouvons la transformer en couette 1 personne ou autre dimension si la qualité du produit le permet.

Quand changer sa couette synthétique ?

Pour savoir quand changer sa couette synthétique, rien de plus simple. Si vous avez une couette synthétique, votre courtepointe est à changer si cette dernière forme ce que l’on appelle des « bouloches ». Cet amas de fibres synthétiques par endroit est souvent observé après un entretien en machine à laver. Bien souvent, ces bouloches sont consécutives à un mauvais séchage de couette. Le garnissage en fibres synthétiques ne peut plus être réparti correctement dans l’enveloppe et il est préférable de le changer. Malheureusement, il n’est pas possible de faire une rénovation dans ce cas (avantage que permettent les couettes en plume ou en duvet). Il est préférable de changer de couette que de nettoyer la fibre synthétique et changer la toile.

Dans le cas où votre couette serait trouée, essayez de recoudre l’accroc pour éviter de perdre trop de fibres synthétiques si votre toile est de bonne qualité, sinon changez de couette et profitez de la semaine du blanc ou des soldes pour le faire à moindre coût et faire de bonnes affaires.

Laisser un commentaire