Plume

plum serviceLa plume c’est notre métier. D’ailleurs le nom de notre enseigne est un jeu de mot comme vous pouvez le constater. Nous avons choisi de remplacer le e à la fin du mot par un apostrophe. Plum’ Service est c’est le spécialiste de cette matière au nord de la France, à Lens. L’expertise que nous possédons ainsi que notre savoir faire sur la création de couette en plume de façon artisanale font de nous l’une des rares entreprises à travailler la pluma (nom latin) à l’ancienne.

Plumes utilisées dans nos produits

Pour proposer des produits de qualités nous avons sélectionnés uniquement de la matière première de qualité. Il existe un nombre important de plumes. En plus de ces variantes entre les plumes, il y a le duvet qui est en réalité une plume en formation essentiellement chez les jeunes animaux qui sont encore en croissance. Les plumes qui étaient utilisées dans le temps par les anciens, à savoir les plumes classiques ne sont pas utilisées dans nos produits. En effet, les plumes classiques possèdent « des picots » qui rendent les couettes ou les oreillers inconfortables puisque que vous avez la sensation d’être piqué. Pour nos produits nous avons sélectionnés ces 3 types de plume.

 

La formation

Vous vous êtes certainement un jour posé la question : « Mais comment se forme la plume ? ». Nous allons vous décrire comment elle se forme, cependant voyons son évolution au fil des âges. Il existe 8  grandes étapes dans l’évolution des plumes depuis la pré-histoire à nos jours. Cette évolution a fait l’objet d’une découverte de la part de deux chercheurs chinois, les professeurs XU Xing et GUO Yu de l’académie des sciences de Chines, lors d’une étude menée sur les fossiles.

création d'une plume

Comment se forme une plume ?

  1. Au départ de la chaine, la plume n’était qu’un simple filament.
  2. D’autres filaments sont venus étoffer le premier mais en partant de la base du premier.
  3. Des variantes sont arrivées avec cette fois des filaments qui se sont créés mais  l’extrémité du filament contre à la base en étape 2.
  4. Ces évolutions ont conduits à ce qui est peut-être le prémices de ce que nous connaissons, avec certes un peu d’imagination.
  5. L’étape 5 de l’évolution est plus surprenante puisqu’elle ne semble pas suivre l’évolution logique.
  6. C’est véritablement la plume numéro 6 qui ressemble à celle d’aujourd’hui.
  7. La différence de celle-ci avec la précédente est essentiellement les filaments qui viennent complétés les espacements.
  8. La dernière évolution est le rachis, c’est à dire la tige centrale qui elle est très longue par rapport à la taille totale de la plume à l’image de celle du Paon.

Comment appelle t-on un animal à plume ?

Les plumes de paon

Les plumes de paon

La réponse à cette question semble assez évidente, il s’agit des oiseaux. Dans la catégorie des oiseaux, nous retrouverons ceux qui volent et ceux qui ne volent pas. Il y a également la volaille avec les galliformes comme les poules, les dindes ou les faisans par exemple, et les palmipèdes c’est à dire ceux qui ont les pieds palmés comme le canard, dont le plumage est reconnu pour ses qualités. D’ailleurs nous en utilisons pour certaines de nos couettes. La classification des  animaux à plumes est très complexe et fait souvent l’objet de débats d’experts. Il existe également dans les légendes anciennes en Amérique sud (au Mexique) le  « Serpents à plume », donc l’expression a été rendu célèbre par Coluche dans l’un de ses films. En ce qui nous concerne nous les appelleront simplement les oiseaux pour rester poétique.

Laisser un commentaire