Oreiller

L’oreiller que l’on peut aussi appeler coussin ou petit traversin est un élément de forme carrée ou rectangulaire que l’on retrouve dans la plupart des literies. Il est important de bien le choisir pour éviter les douleurs aux cervicales ou autre car je rappelle que votre tête reposera un tiers de votre temps sur lui, d’où son importance.

Un oreiller, c’est quoi ?

Plum’service va essayer de vous donner la définition d’un oreiller dont la fabrication fait main est l’une de nos spécialités. C’est un composant important de votre lit sur lequel repose votre tête, lorsque vous dormez. Lorsque ce dernier fait toute la largeur de votre lit, on l’appelle traversin, quand il est de dimension standard (63×63, 40×40…)ou autre dimension (80×80), on l’appelle oreiller ou poduszka. Il est composé d’une enveloppe et d’un rembourrage qui peut être de plusieurs origines. Ce coussin peut être moelleux ou ferme ou entre les deux et doit soutenir vos vertèbres cervicales et répartir le poids de votre tête, quelle que soit votre position pendant votre sommeil. Il faut savoir qu’un alignement de la tête et du cou favorisent une bonne  décontraction musculaire.

Les types de garnissage ou rembourrage des oreillers

Le garnissage des oreillers peut être d’origine animale, c’est à dire qu’il sera composé de plumes ou de duvet d’oie ou canard. Les plumes et duvet proviennent généralement d’élevages ou de production de volailles. Le garnissage peut aussi être d’origine synthétique comme par exemple des mousses de haute densité pour les oreillers ergonomiques ou des morceaux de matière synthétique. Celui-ci peut aussi être en latex soit sous forme de copeaux soit en un seul bloc. Pour finir, le rembourrage de ce coussin peut être d’origine végétale. Il peut être rembourré avec des écales de sarrasin (rembourrage recyclable, durable et compostable), des pétales de roses ou être en houblon des Flandres, en balles d’épeautre,  en balles de millet.

Quand changer son coussin de lit ?

Lorsque votre oreiller en plume ou en duvet a perdu son gonflant, ce qui veut dire que lorsque vous le secouezt il ne reprend pas sa forme initiale (idem pour édredon, couette, traversin) le garnissage n’est plus optimum. C’est à ce moment qu’il faut changer un oreiller. Il se peut que votre garnissage en duvet ou plume soit asséché ou autre.

Laisser un commentaire