Laver sa couette ou son oreiller

Laver sa couette ou son oreiller

Laver une couette ou un oreiller

Laver sa couette ou son oreiller, comment faire est une question récurrente de nos clients et nous allons tenter d’y répondre. En effet, il faut prendre des précautions pour les articles de literie en plume et en duvet.

Laver sa couette, son édredon ou son oreiller ou autre article de literie que l’on appelle aussi nettoyage de couette est indispensable au moins une fois par an. Quelle que soit la qualité du garnissage, c’est le minimum..  Cela permet de conserver une bonne hygiène au sein de votre literie mais ne négligez pas l’entretien de votre courtepointe.

Laver sa couette : quand la laver ?

Quand laver sa couette ?

Quand laver sa couette ? S’il est conseillé de changer le drap housse et la housse de couette en moyenne une fois par semaine, le nettoyage d’une courtepointe ne peut être fait qu’une à deux fois par an. Bien souvent, on parle de nettoyage de printemps et d’hiver. Laver sa couette au printemps vous permet de la ranger et de la sortir à l’approche de l’hiver. Le nettoyage d’hiver a souvent lieu à la fin et on nettoie sa literie pour préparer l’été. Reste à savoir comment laver une couette ?

Il faudra prendre des précautions pour ne pas abimer la plume ou le duvet si ce sont des couettes naturelles. Si vous voulez laver une couette en machine ou faire un lavage couette pressing ou chez des spécialistes de la literie.

Laver sa couette : précautions à prendre avant de laver couette plume

Avant tout lavage, quel qu’il soit, il est important de vérifier l’intégrité de votre produit. pour faire simple,  on vérifie qu’il n’y a pas de trous dans la toile, pas de coutures décousues ou de fils qui dépassent et/ou pas de plumes qui s’échappent. En effet, il faut éviter une fuite importante du garnissage qui se répandrait dans la machine au risque de détériorer votre machine à laver et anéantir votre couette. Prenez ces précautions avant de laver couette en plume ou en duvet. Passer à côté peut vous éviter une catastrophe et pour la couette et pour votre machine.

Laver sa couette

Le verbe laver signifie nettoyer avec de l’eau et le plus souvent on utilise un produit spécial comme le savon, la lessive, un détergent ou autre. Laver sa couette ou son oreiller signifie donc nettoyer un article à la main ou en lave linge ou chez un spécialiste afin de la ou le  rendre propre. Il existe différentes méthodes pour les laver. A vous de choisir pour quelle méthode vous opterez pour votre nettoyage. Soit vous décidez de le faire à domicile à vos risques et péril sinon faites appel à un professionnel.

lavage de couette

 

 Les différents lavages de couette

Il est important de savoir que toutes les couettes ne peuvent pas toutes être nettoyés en machine à laver; cela dépend de leur taille ou de leur volume mais aussi du garnissage; c’est le cas notamment des couettes naturelles où il faut prendre d’infimes précautions. Voilà pourquoi il fait être certain de son état au départ.

En effet, on ne lave pas du duvet ou de la plume comme on fait sa lessive de tous les jours. Nous allons vous donner les trucs et astuces pour les nettoyer sans problème. Vous pouvez la laver à la main, en machine ou vous pouvez aussi la déposer au pressing ou chez un spécialiste qui nettoiera en profondeur le garnissage.

Les couettes synthétiques peuvent être lavées en machine à laver mais prenez garde à la taille car une fois mouillée, il faudra la sortir et cela peut s’avérer délicat ! Il faut savoir qu’une couette humide multiplie son poids par 2 ou 3 mouillée.

Laver couette en plume ou en duvet à la main

Votre courtepointe en duvet ou en plume ne passe pas en machine à laver et vous voulez essayer de la laver à la main ? Laver couette en plume ou en duvet à la main risque d’être laborieux pour un résultat qui risque de ne pas être satisfaisant. C’est le cas des couettes deux personnes (couette en 220×240). Si le lavage ne pose pas de problème à proprement parler, le problème va se poser au moment de l’essorage. En effet, avec l’eau, le poids de celle ci va se multiplié par deux voire 3. Aussi, nous vous conseillons de laver éventuellement une couette bébé voire une couette enfant à la main, dans une baignoire. Eviter l’utilisation de détergent et en faisant très attention à ne pas accrocher la toile. Pensez aussi à bien rincer la couette pour éliminer le produit de lavage. En cas de doute, rincez de nouveau, mieux vaut trop rincer que pas assez. Attention lors de l’essorage !

laver couette à la main

 

Laver sa couette avec nettoyeur vapeur

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de laver une couette avec un nettoyeur vapeur et la réponse est non. Un nettoyeur vapeur désinfectera en surface mais pas en profondeur. Il est impératif de nettoyer les plumes et le duvet donc privilégier de laver couette en machine ou faites le faire par un professionnel.

Laver couette en machine

Pour faire la lessive de vos couettes à domicile, quelle que soit la capacité de votre machine à laver, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  1. Petite capacité : avec une machine à laver de petite capacité, vous pouvez laver entre entre 5 et 8 kilogrammes de linge. Il faut vérifier au préalable que votre couette peut rentrer facilement dans votre machine à laver 5, 6, 7 et 8 kg. La couette synthétique est assez facile à insérer dans ces machines mais ce n’est pas le cas des couettes naturelles. Il ne faut surtout pas forcer car non seulement vous pourriez abimer votre couette ou votre oreiller mais aussi votre lave linge. Ce lave linge est indiqué pour les couettes bébé ou enfant et pour le nettoyage d’oreiller.
  2. Grande capacité : Pour faire entrer une couette dans un lave linge grande capacité, il faut que sa capacité de lavage soit de 12kg voire plus. On les appelle machine à grande capacité. S’il peut être difficile de faire rentrer une couette dans la machine il faut aussi la sortir et quand le produit est humide cela peut s’avérer difficile. C’est possible pour les couettes synthétiques.
  3. La température : il est très important de bien respecter la température qui est indiquée sur l’étiquette de votre produit afin de sélectionner le programme de lavage adapté. Bien souvent, le lavage est conseillé à 30°C et pas au delà pour les couettes en plume ou en duvet. Pour les couettes synthétiques, vous pouvez monter à 40°C.
  4. Produit : il n’y a pas de recette miracle pour laver votre couette en machine à laver et il n’y a pas de produit « spécial » lavage couette en plume ou en duvet. Nous vous conseillons d’utiliser votre lessive habituelle sans utiliser de détergent anti-tache qui pourrait être irritant. Optez pour un produit destiné aux textiles délicats de préférence si c’est un garnissage naturel et surtout n’utilisez pas de l’eau de javel, même si c’est un bon agent anti-bactérien. Pour les fibres synthétiques, utilisez votre lessive habituelle.
  5. Cycle de lavage : Généralement, il est plus prudent de choisir le programme cycle délicat (30°C- 40°C) notamment pour les couettes en plume ou en duvet, ces indications figurent en principe sur l’étiquette de votre produit.
  6. Précautions avant la mise en route : Avant de lancer votre programme, insérez des balles de tennis dans votre bac de lavage afin de leur permettre de battre plumes et duvet au cours du cycle. Ainsi, les balles de tennis éviteront la formation de bouloches ou de nids. Si vous avez un doute sur le lavage en machine, portez votre couette au pressing ou faites confiance à un professionnel comme Plum’Service.

laver sa couette

Laver couette plume au pressing

Si vous estimez que la capacité de votre lave-linge n’est pas suffisante pour votre courtepointe, ne prenez pas de risque. Faites le lavage au pressing. Vous pouvez déposer votre article de lit au pressing que l’on nomme aussi lavage automatique. Vérifiez bien que vous ne perdez pas de plumes ou autre, sinon c’est que votre enveloppe est abimée et vous y laisserez des plumes ! Au pressing, il vous sera demandé le contenu de votre enveloppe (plume , duvet) afin de sélectionner au mieux le type de lavage qui sera adapté er fixer le prix. Lorsque vous venez recherchez votre article, celui ci est sec, propre et de nouveau opérationnel.

pressing

Le lavage professionnel de Plum Service : en quoi ça consiste ?

Chez certains spécialistes d’articles de literie, comme Plum ‘Service, vous pouvez déposer vos produits en plume ou duvet ou les envoyer en colis pour un nettoyage bien différent. Nous nettoyons non seulement le contenu de l’enveloppe mais nous en mettons une neuve en percale. Le professionnel vérifiera au préalable votre garnissage en découpant votre enveloppe. Si la qualité de plume ou de duvet est bonne, le nettoyage pourra être effectué. Au besoin, si vous souhaitez agrandir votre couette, c’est l’occasion rêvée. Vous ne payerez que le nettoyage de couette et le surplus de plume ou duvet rajouté, soit une couette neuve en plume à moindre coût. C’est ce que nous appelons la remise à neuf de couette qu’on appelle aussi transformation de couettes. Beaucoup de nos clients nous envoie leur couette en colis car n’habitent pas la région.

Le lavage professionnel comporte plusieurs étapes. Dans un premier temps, la première étape consiste au nettoyage du contenu en machine spécialisée de marque allemande. Cette machine nettoie et stérilise vos plumes et duvet pour une nouvelle utilisation. Le second temps du nettoyage est le séchage qui est réalisé en machine. La machine réalise un séchage à l’air frais contrairement au séchage à sec du pressing. Le séchage à l’air frais permet d’évacuer l’humidité et les odeurs. La dernière étape est le remplissage de la nouvelle enveloppe. Celle-ci est crée en fonction des dimensions du client et s’effectue à l’aide d’un tuyau qui envoie la quantité de plume ou duvet au gramme près. Une fois que le produit est rempli au poids demandé par le client, les coutures finales peuvent être faites par nos soins ainsi que les biais de renfort. Votre article est comme neuf et peut servir de nombreuses années.

Nettoyage couette professionnel

Nettoyage couette professionnel Plum ‘Service

 

Laver son oreiller

Il est beaucoup plus facile de laver son oreiller à domicile qu’une courtepointe, en raison de sa taille. En fonction de son garnissage, il faudra respecter les même consignes citées précédemment. Comme la couette, le poids de l’oreiller va augmenter et surtout ne forcez pas au moment de le sortir !

nettoyage d'oreiller

nettoyage d’oreiller

Laver oreiller en machine

Un oreiller en plume ou synthétique est beaucoup plus facile à mettre dans une machine de petite capacité qu’une couette en plume ou en duvet. Il faudra prendre quelques précautions pour son lavage. Comme petite astuce entretien, nous vous conseillons pour permettre le battage des plumes d’insérer deux balles de tennis pendant le lavage à 30°. Vous aurez vérifié au préalable sur l’étiquette que celui-ci peut être lavé en machine. De plus, vérifiez l’absence de trous ou de plumes qui s’échappent. Quand le lavage est terminé, sortez l’oreiller et secouez le bien pour répartir les plumes ou le duvet pour le séchage, en extérieur de préférence. Ne mettez pas un oreiller en plume à sécher sur un radiateur. Cela assécherait les plumes.

Nettoyer un oreiller à la main

Grâce à sa taille, le coussin de lit est assez maniable. Il est possible de le laver à la main dans une baignoire d’eau tiède avec de l’eau savonneuse. Pensez à rincez plusieurs fois pour être certain de bien avoir éliminé le savon. En cas de doute, répétez le rinçage plusieurs fois. Ensuite il faudra tordre le tissu pour évacuer le plus d’eau possible.

Sécher une couette ou un oreiller

Après avoir laver sa couette ou son oreiller, le séchage est une étape très importante. En effet, si le garnissage n’est pas bien sec, il peut moisir et il faudra songer à vous en séparer.

Pour sécher une couette ou un oreiller, nous préconisons le plus possible le séchage à l’extérieur . Privilégiez un temps sec et évitez l’exposition en plein soleil qui assécherait votre garnissage en plume. Si le temps ne le permet pas, vous pouvez mettre la couette dans une pièce mais éloigné du radiateur. Pour savoir si le garnissage est sec, secouez votre article de literie qui doit retrouver son gonflant.

 

Sécher une couette ou un oreiller au sèche linge

Vous êtes nombreux à nous demander « comment procéder pour le séchage couette sèche linge ». Pour bien sécher ce type d’article de literie au sèche-linge, vérifiez avant qu’il rentre sans forcer. Surtout ne forcez pas car vous pourriez faire un trou et perdre des plumes. Nous vous conseillons alors de mettre deux balles de tennis dans votre sèche-linge, comme pour le lavage, pour redonner le gonflant à votre garnissage et de choisir un court cycle à renouveler si besoin. Pour sécher un oreiller, procédez de la même façon.

Sécher une couette ou un oreiller au sèche-linge

Sécher une couette ou un oreiller au sèche-linge

Sécher une couette, un oreiller dehors

Sécher une couette ou un oreiller en extérieur est à privilégier plutôt que le sèche-linge ou le radiateur. Il est préférable d’évitez cependant l’exposition en plein soleil qui aurait un effet néfaste sur le garnissage et l’assécherait.

Pour vérifiez que votre couette est bien sèche, voici une petite astuce : passez votre main sur la toile pour voir s’il y a encore des zones humides. En cas de doute, il faudra remettre le produit à sécher pour éviter la moisissure.

sécher oreiller ou couette dehors

Peut-on sécher une couette en plume ou en duvet sur un radiateur ?

Peut-on sécher une couette en plume ou en duvet sur un radiateur ? Si vous avez une couette en plume ou en duvet encore humide et que le temps extérieur ne permet pas de la suspendre en plein air, ne la mettez pas sur un radiateur. Le radiateur va assécher vos plumes ou votre duvet qui ne seront plus optimum. En pensant bien faire, vous ferez pire que mieux. A défaut de suspendre votre couette naturelle en extérieur, optez pour le sèche-linge un court moment, insérer des balles de tennis pour battre plumes et duvet ou disposez là dans une pièce sèche et tempérée.

ne pas sécher couette sur un radiateur

Prix nettoyage couette en plume, prix nettoyage oreiller

Le prix du nettoyage d’une couette en plume varie en fonction de l’état de votre plumage. Pour connaitre précisément le tarif pour le nettoyage et le lavage de votre couette, ou de votre oreiller, nous devons regarder l’état des plumes. Nous vous invitons à venir en boutique avec courte pointe afin que nous puissions vous établir un devis. Vous pouvez aussi nous contacter et l’envoyer en colis.Pour connaître le prix du nettoyage de couette, contactez nous au 03-21-67-42-01.

Conseils entretien couette en plume, couette en duvet

Laver sa couette ou autre article de literie une à deux fois par an est indispensable. En complément, il existe des conseils d’entretien couette en plume, couette en duvet importants. Quotidiennement, pensez à secouer cette dernière de bas en haut pour lui redonner du gonflant. Cela permettra d’éliminer les poussières présentes sur la housse de couette. Surtout, ne passez pas l’aspirateur dessus ! En principe, le garnissage se répartit uniformément sur le lit. Si vous observez des bouloches, il y a un problème.

Quand le temps est frais et sec, pensez à aérer quelques minutes votre couette en plume ou en duvet. Cela permettra de lui redonner du gonflant.

Laisser un commentaire