Journée du sommeil

Journée du sommeil

Pour commencer, la journée du sommeil ou World day sleep est une date consacrée au sommeil. En effet, celui-ci revêt une importance capitale pour notre organisme. Pour cela, il faut connaître les cycles du sommeil pour comprendre que celui-ci aide à la récupération des capacités physiques et psychiques. En 2018, le 16 mars avait pour thématique le sommeil des jeunes.

La journée du sommeil, c’est quoi ?

La Journée du sommeil devient un événement international (World sleep day) et annuel depuis 18 ans. Au cours de cette journée, on évoque tous les aspects du sommeil. Il peut s’agir de l’aspect médical, des aspects sociaux et environnementaux ou de l’éducation.
Cette journée permet de sensibiliser les gens sur l’importance du sommeil au quotidien. Cet évènement dédié au sommeil débute en 200O grâce à l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Au cours de cette journée bien souvent programmée en mars, les centres de sommeil se mobilisent sur un thème précis. Cette année, le thème retenu de cette 18ème journée concerne les 15-24 ans.

Journée du sommeil 2018

Ainsi, au cours de cette journée du sommeil 2018, vous assistez à des conférences, des projections de films, des expositions. Ces évènements informent le grand public sur les troubles du sommeil et les moyens de prise en charge en structure spécialisée.
Depuis 18 ans, l’INSV sensibilise favorise un dépistage des troubles du sommeil et informe le public. En effet, il existe des moyens pour soigner ce trouble d’où l’importance de cette journée de sensibilisation.

Le sommeil

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Pour l’INSV  » Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de :
– diminution de l’activité motrice
– augmentation des seuils de réponse sensorielle
– facilitation de la mémorisation
– discontinuité de l’activité mentale « .

Pourquoi faut-il dormir ?

Les fonctions du sommeil restent peu précises. Cependant, lors des privations certains signes permettent de dire qu’il reste indispensable à l’état de bien-être. De plus, il joue un rôle clé à l’apprentissage, à la mémorisation et à l’adaptation.

Laisser un commentaire