Dyngus, pensez à protéger votre pierzyna

la tradition polonaise veut que l'on arrose à dyngus, au réveil ses proches, le lundi de Pâques, attention à votre literie (couette polonaise, oreiller...)

Dyngus, pensez à protéger votre pierzyna

La fête de Pâques, approche à grand pas et il est de coutume, en France de cacher des chocolats dans le jardin pour le plus grand plaisir des enfants. Ce lundi de Pâques, c’est aussi le jour d’une tradition polonaise appelée Smigus dyngus ou lany poniedzialek (traduit en français par lundi mouillé), faites donc attention à votre literie et à ses éléments comme votre pierzyna que l’on nomme aussi couette polonaise qui risque de prendre l’eau ce jour là.

Dyngus, c’est quoi?

Chaque lundi de Pâques, la tradition polonaise veut que que la première personne levée de la famille réveille les autres membres avec un verre d’eau voire une bouteille pleine ! De nombreux polonais ont migrés vers la France pour travailler après la seconde guerre mondiale et perpétuent cette tradition. Alors juste un conseil, si vous êtes polonais et que vous respectez dyngus, pensez à protéger votre couette naturelle ou votre pierzyna ce lundi de Pâques. En effet, si l’on vous arrose pendant votre sommeil, on arrosera aussi votre couette ou votre pierzyna et il faudra la faire sécher pour éviter que le garnissage en plume ou en duvet ne moisisse. Dyngus c’est aussi l’occasion d’arroser des amis, des voisins sur le pas de leur porte, l’eau étant chez les polonais le signe de symbole de la vie.

Dyngus, une tradition dans le nord de la France

Arroser ses proches le lundi de Pâques est une tradition très populaire dans le nord de la France. En effet, avec les vagues d’immigrations polonaises pour travailler dans les mines du nord de la France, la population d’origine polonaise y est très importante. Cette tradition qui consiste à mouiller ses proches ce jour là se perpétue de génération en génération, attention au réveil bien arrosé! Si votre couette est mouillée, même légèrement, pensez à l’aérer en extérieur pour éviter les moisissures et redonnez lui du gonflant en la secouant.

Laisser un commentaire