Duvet

duvet d'oie banc

duvet d’oie banc

Le duvet et la plume sont des matières que nous utilisons pour la fabrication artisanale de nos articles de literie comme les oreillers, les traversins, les édredons et couettes. Il nous semble important de détailler ce que c’est, d’où provient le garnissage que nous utilisons et la différence qu’il existe entre les deux pour mieux comprendre et être en mesure de faire un choix.

Le duvet, c’est quoi ?

Ce mot vient de l’ancien français et du normand dumet et peut désigner un ensemble de poils courts, doux et fins formant le pelage chez les mammifères. C’est aussi et c’est celui qui nous concerne, un plumage formé de plumes légères dont les barbes (filaments de la plume) ne sont pas enchevêtrées chez les oiseaux; le plus connu est le duvet d’Eider ou Eider à duvet. Les oies utilisent ce petit plumage pour constituer leur nid, c’est peut être ce qui a donné l’idée aux humains de l’utiliser comme composant en literie et dans l’habillage.

D’où vient le duvet que nous utilisons ?

La singularité de nos produits fabriqués réside dans la qualité du produit que nous utilisons. Celui que nous avons sélectionné provient du sud-ouest de la France, du Périgord, réputé aussi pour ses foies-gras. La récolte provient de mues naturelles (à l’âge de 9-10 semaines) et elle se produit tous les 6 semaines. Il faut savoir qu’il provient aussi d’un plumage pris directement sur des oiseaux morts (pas de plumage à sec) lorsqu’ils sont à maturité. C’est à partir de 21 semaines, à l’âge adulte que les oies sont tuées parce que la viande et le foie gras sont optimum pour être commercialisés. Imaginez combien d’oies il faut pour confectionner une couette en duvet en vous aidant de ce petit dessin qui montre la récolte d’un plumage d’oie.

plumage oie

 

Différences entre duvet et plume

Il existe des différences notables entre ces deux composants de couette ou d’édredon, même si à l’œil nu on ne la voit pas forcément. Le garnissage qui provient du ventre et du dessous des oies et des canards est très agréable par sa légèreté et a l’avantage de laisser circuler l’air et d’absorber l’humidité, c’est le duvet. Cette couette considérée comme étant haut de gamme est très isolante , légère et chaude l’hiver. La couette en plumes est composée de plumes en provenance du corps de l’oie ou du canard qui est plate et composée d’une tige située en son milieu. En raison de leur forme plate, les plumes emmagasinent beaucoup moins d’air et sont donc moins isolantes. Pour avoir une couette avec un indice de chaleur équivalente, il faudra mettre plus de plumes que dans celle citée précédemment. Celle-ci sera donc chaude mais beaucoup plus lourde que a précédente.

Laisser un commentaire