Couette

Couleur de couette : bleu, blanc, écru, rose, rouge, bordeaux

Les coloris de couettes

La couette est  très prisée et est devenue la pièce maîtresse au sein de la literie, au même titre que l’oreiller et le traversin ou l’édredon de lit. Il existe de nombreux modèles de couettes : couettes naturelles, couettes synthétiques, couettes carrées, couettes rectangulaires ou couettes rondes et il peut être difficile de faire un choix.

Une couette, c’est quoi ?

C’est nom d’origine féminin qui est un des éléments constituant la literie. Elle est constituée d’une pièce de toile contenant un garnissage permettant de tenir chaud lorsque les longues nuits froides d’hiver sont présentes. On la confond très souvent avec l’édredon mais ils sont bien distincts. Elle a vu son origine au Moyen Age dans les pays d’Europe mais sa popularité est aujourd’hui mondiale. Elle est souvent en matière synthétique, à notre époque pour pallier à l’allergie aux acariens. Cependant, la véritable couette est constituée de plumes et/ou  duvet. Une des couettes les plus populaires dans le nord et l’est de la France est la couette polonaise que l’on appelle également Pierzyna (que l’on prononce Pié Jé Na).

Les différentes couettes

Les couettes présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, on ne fait plus un lit en bordant un drap et ses couvertures, il suffit juste d’enfiler une housse pour la protéger et vous êtes paré pour la nuit. Avec cela, vous alliez confort, douceur, chaleur, les ingrédients indispensables pour un sommeil réparateur. Nous allons évoquer rapidement les différentes couettes et leurs avantages :

  • La couette synthétique a l’avantage d’être moins chère qu’une couette naturelle mais sa durée de vie restera réduite. Cette dernière vous tiendra certes chaud mais la sensation de réveil en sueurs restera désagréable.
  • La couette naturelle (plume, duvet d’oie blanc) est très moelleuse, plus légère que la synthétique mais a l’inconvénient d’être plus chère. L’autre avantage est la thermorégulation grâce au volume d’air emmagasiné qui lui permet d’être aérée. Sa durée de vie peut être étendue à plusieurs génération si son entretien est bien respecté.
  • La couette biolaine est conçue pour s’adapter aux conditions thermiques.

2 réflexions sur “ Couette ”

  1. Bonjour,

    J’ai acheté il y a 3 ou 4 ans, une couette 240 x 220 en duvet gris sur le salon des produits bio et naturels à Lille en novembre. (j’avais eu un oreiller gracieucement)
    J’aimerais pouvoir profiter de vos soldes car je voudrais un oreiller « d’été » et une couette de mi saison (car mon fils de 17 ans a toujours chaud sauf l’hiver !!) pour lit d’une personne cette fois.
    Comment puis-je procéder via internet pour vous commander cela ?
    Avez-vous une possibilité de me montrer les articles soldés et/ou de m’en donner leur prix ?

    Merci par avance
    Cordialement
    Sylvie VILAIN

Laisser un commentaire