Couette et oreiller fabriqués en France

Couette made in France de fabrication 100% française

Couette made in France de fabrication 100% française

En France, choisir une couette ou un oreiller peut s’avérer un choix assez difficile tant il y a de  produits de ce type sur le marché. Ainsi, si vous n’y connaissez rien, vous pouvez vous faire avoir sur la marchandise. Vous êtes à la recherche d’une couette dite de fabrication 100% française ?

Chez Plum service situé à Lens et L’atelier des rêves, Le Touquet dans le Pas de Calais, nous fabriquons artisanalement nos produits de A à Z . De la coupe du tissu, du remplissage à l’assemblage final, un seul interlocuteur. Ainsi, la fabrication est 100% faite à la main. De plus elle est même entièrement Ch’ti car elle est fabriquée à Lens, au coeur du bassin minier du nord de la France.

L’artisanat : couette made in France

L’artisanat représente un atout majeur pour l’économie d’un pays même si certains métiers, dont le nôtre, tendent à disparaître, de nos jours. En effet, les fabricants artisanaux de couettes en plume ou en duvet sont en voie d’extinction. en effet,  ces produits sont fabriqués en usine à grande échelle.

Plum service est une petite boutique spécialisée dans la fabrication de couettes, d’édredons, d’oreillers, de traversins  en plume ou en duvet de façon artisanale, un métier devenu rare en France. Notre couette artisanale n’est pas industrialisée.

Un travail de qualité

Nous assurons dans notre boutique Plum service de Lens un travail de qualité. Toutes les étapes de la fabrication du produit y sont faites localement : coupe de la toile en percale aux dimensions souhaitées par le client, les coutures sont faites sur place, le remplissage du garnissage est au poids souhaité au gramme près, la fermeture du produit est terminée avec des biais de renfort. Une fois le produit terminé, l’acheteur vient soit le chercher en boutique s’il habite à proximité soit celui-ci est acheminé par colis moyennant 10 euros pour l’envoi.

Nous avons l’occasion, chaque année, de montrer notre savoir faire lors de la sempiternelle braderie de Lens. Notre collection de couettes et oreiller va de l’entrée de gamme à la couette de luxe.

couette-made-in-france

Couette entièrement fabriquée à la main, en France

Made in France, c’est quoi ?

Nous allons vous expliquer ce que signifie la mention made in France qui figure sur certains produits, un terme anglicanisé très en vogue qui signifie simplement ce label  » fabriqué en France « . Nous précisons que nous ne disposons pas de ce label même si nos produits sont fabriqués en France.

L’origine d’un produit, quel qu’il soit est complexe à déterminer. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la provenance des matières premières, l’endroit où se fait l’assemblage et où se fait la conception du produit.

Concrètement, en France, les entreprises ou les artisans sont autorisées à indiquer la mention « made in France » (ou « Fabriqué en France ») si :

  • « la dernière transformation » a eu lieu en France
  • ou si 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France

made-in-france

Couette fabriquée en France

Pour la fabrication d’une couette fabriquée en France nous utilisons une toile en percale, un tissu soyeux qui assure une solidité et une douceur au toucher. Nous vous proposons plusieurs coloris uni au choix (blanc, bleu et écru) mais vous pouvez choisir un tissu rayé ou en soie moyennant un supplément.

Le garnissage que nous avons sélectionné pour la confection de nos produits est à base de plume d’oie et/ou de canard. L’enveloppe est cousue en machine dans notre atelier de Lens et est ensuite rembourré en fonction du garnissage choisi et du poids sélectionné par le client. Après le piquage en carré, pour consolider la couette, nous faisons des biais renforcés, le produit est alors terminé.

Il faut savoir que si vous avez une vieille couette naturelle, vous pouvez avoir une couette neuve à moindre coût. Pour cela, il suffit simplement de rénover votre vieille couette en plumes ou duvet. Il vous suffit de nous ramener votre vieille couette en plume, nous évaluons son état. Ensuite, nous pouvons  faire ce qu’on appelle la rénovation ou transformation de couette.

couettes-et-oreillers-fabriques-a-lens

Couettes et oreillers fabriqués à Lens (Pas de Calais)

Oreiller fabriqué en France

Par le terme oreiller made in France, on veut dire que la fabrication  de nos oreillers est entièrement faite en fonction du choix de l’oreiller, de A à Z. Que se soit une couette, un traversin, un édredon ou un oreiller, nous garantissons la qualité de nos produits fait-main pendant un an. Chaque oreiller ou autre est fabriqué dans notre atelier de Lens, à la commande. Nous ne disposons pas de stock en magasin.

Nous disposons d’un large choix de tailles d’oreillers, adaptés à toutes les morphologies et formes d’oreiller. En effet, vous avez la possibilité de choisir un oreiller  de petite taille, moyenne taille ou grande taille qu’on appelle poduszka (oreiller polonais), moelleux ou ferme. Vous avez la possibilité de choisir une toile écrue ou bleue pour ce dernier pour changer de la sempiternelle couleur blanche qui a tendance à jaunir au fil du temps.

oreiller de fabrication française

oreiller de fabrication française

Une réflexion au sujet de « Couette et oreiller fabriqués en France »

Laisser un commentaire