Comment choisir un oreiller ?

choisir un oreiller

Choisir un bon oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ses nuits ? Choisir un oreiller peut s’avérer difficile devant la multitude de produits proposés à la vente. En effet, difficile de faire un choix; ce dernier est décliné en différentes tailles, en différentes formes (carré, rectangle…), en différents garnissages (synthétiques ou naturels) sur le net ou en boutique. De plus en plus, vous pouvez même choisir un oreiller en grande surface à tarif attractif mais la qualité du produit est-elle au rendez-vous, un élément à ne pas négliger !

Choisir un oreiller : préambule

Choisir un oreiller ou plutôt le bon oreiller c’est garantir des nuits douces et assurer un réveil en pleine forme. C’est l’un des éléments indispensable à la literie.

En faisant le bon choix, vous vous réveillerez sans courbatures, sans nuque brisée et sans maux de tête carabinés. Pour cela, vous devez aussi tenir compte de votre position pour bien dormir. C’est grâce à ces éléments que vous savez si vous avez trouvé le bon oreiller. Sinon, voici des indices qui vous permettront de diminuer les tensions qui existent entre vous et lui. Comment choisir son oreiller n’est pas à négliger ! Rappelons que nous posons notre tête environ 3000 heures par an sur ce dernier ! La fermeté ou le moelleux de l’oreiller est quelque chose de personnel tout comme le choix de la matière et son garnissage; chacun tiendra compte de ses goûts et a son avis sur la question !

Les muscles de votre cou nécessitent un repos bien mérité après 12 à 20 heures de travail continu. Exception faite, nous avons tous besoin d’un oreiller pour le soutenir. Le hic : comment choisir un oreiller ?

Choisir un oreiller : comment faire son choix ?

Comment choisir un oreiller pour passer de bonnes nuits ?

Il n’existe aucune étude scientifique ou recette miracle pour déterminer avec assurance qu’un type d’oreiller est meilleur qu’un autre. Il y a cependant certaines éléments que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix pour faire le bon. En effet, il faudra prendre en compte votre façon de dormir pour savoir le type d’oreiller à choisir, la taille que vous souhaitez, la fermeté souhaitée de l’oreiller et le confort dans le choix du garnissage.

Pour commencer, il est important de savoir que la tête ne doit pas résister à un effet de rebondissement de l’oreiller et doit rester dans le prolongement du corps. Selon la grosseur de votre tête, la largeur de vos épaules et la courbure de votre cou et vos habitudes de sommeil, un type d’oreiller vous conviendra mieux qu’un autre.

Par exemple, en position latérale, un oreiller trop mou ne fournira aucun support et forcera le dormeur à bouger durant son sommeil. L’oreiller doit cependant être malléable et s’adapter aux changements de position continuellement effectués au cours de la nuit, car ce qui est confortable pour quelques minutes ne peut l’être pour toute la nuit.

Pour avoir un sommeil réparateur et ne pas perturber les cycles du sommeil, ll est important de garder la colonne vertébrale en position dite physiologique, c’est à dire « alignée« . La nuque doit être supportée pour garantir le soutien des vertèbres, la diminution des tensions et le repos musculaire. Il n’est pas indispensable d’acheter un oreiller spécial (oreiller cervical, oreiller Drouault…) pour obtenir ce soutien. Certains y arrivent très bien avec un oreiller dit « traditionnel ».

Les différents oreillers

Avant de faire un choix sur le coussin de lit à acheter, posez vous les questions suivantes :

  • Comment savoir si la taille de mon oreiller est adapté à ma morphologie ?
  • Faut-il choisir un oreiller ferme ou mou ?
  • Quelle taille et quelle forme prendre pour mon oreiller ?
  • Quel garnissage choisir ?

Difficile de répondre à ces questions à votre place.  Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’en essayer plusieurs de qualité et de tailles, de poids et de formes différentes. L’ oreiller en plume, en duvet d’oie, le synthétique et l’oreiller ergonomique restent les oreillers les plus courants.

Oreiller ferme

Un oreiller ferme  aura pour objectif principal de soutenir la tête, les épaules et le cou. Cet oreiller aura un aspect gonflant mais restera confortable toute la nuit, c’est juste la quantité de plume qui sera au maximum. Généralement, les gens qui dorment sur le dos ou le côté ont une prédilection pour ce type d’oreiller. En effet, comme cet oreiller est ferme, le corps reste dans son prolongement et évite les tensions. Nous vous proposons un large choix d’oreillers fermes de différentes tailles, de différents poids et sachez que si vous jugez votre oreiller trop ferme ou trop mou, nous pourrons le rectifier selon vos souhaits.

Chez Plum service vous pouvez trouver les tailles standards d’oreillers fermes ou moelleux mais aussi les oreillers polonais (poduszki) 80×80 ou en créer un sur mesure. Pour un confort ferme, le garnissage sera en plume. Par exemple, pour un comfort ferme, nous proposons un oreiller 63×63 en 90% plumettes à 1000 grammes. Pour un confort plus ferme, ce dernier est proposé aussi à 1300 grammes.

Oreiller mi-ferme mi-moelleux : oreiller médium

Si vous n’aimez pas la fermeté ou le moelleux, vous pouvez opter pour l’oreiller intermédiaire. Ce dernier appelé médium est mi-ferme mi-moelleux donc ni trop ferme ni trop mou. Ce type de coussin de lit convient parfaitement aux personnes qui aiment dormir sur le côté latéral mais aussi sur le dos. Si vous remuez beaucoup au cours de la nuit, celui-ci est un bon coussin intermédiaire pour bien dormir. Pour savoir si ce type d’oreiller vous correspond, le plus simple est de demander conseil en boutique spécialisée et de surtout l’essayer.

Oreiller moelleux

Un oreiller moelleux comme son nom l’indique permet un enfoncement de la tête comme dans du coton. Contrairement à l’oreiller ferme, l’oreiller moelleux a un garnissage moins important. Bien souvent il pèse entre 400 et 800 grammes. C’est l’oreiller de prédilection pour les gens qui aiment dormir sur le ventre. Pour faire votre choix d’oreiller il faudra tenir compte de la position que vous adopter pour dormir. Nos produits sont proposés en fibres synthétiques (filurelle) ou en fibres naturelles (duvet gris argenté ou duvet blanc). Pour un oreiller moelleux, nous proposons par exemple un oreiller 63×63 en 30% duvet d’oie blanc à 600 grammes.

Choisir un oreiller : où acheter un bon oreiller ?

De nos jours, il est très facile d’acheter des articles de literie (oreillers, couettes, traversins…) mais reste à savoir où trouver un bon oreiller. Vous pouvez en trouver en grande surface, sur internet et en magasin spécialisé comme Plum service ou autres. Idéalement, nous vous conseillons d’en essayer plusieurs avant de faire votre choix, ce qui est impossible losque l’on commande sur internet excepté si vous connaissez le produit.

Chez Plum service, nous disposons d’un large choix de tailles d’oreillers et de garnissage qui seront fabriqués sur commande. C’est vous qui déterminez le poids du garnissage en fonction de vos attentes (ferme, mi-ferme mi-moelleux, moelleux). Vous pouvez choisir un oreiller dans notre boutique de Lens ou l’atelier des rêves Le Touquet ou en commande sur internet. Pour toute question sur nos oreillers, couettes, édredons, vous pouvez nous joindre au 03 21 67 42 01.

Prix des oreillers

Le prix des oreillers est variable d’un produit à l’autre. La première question à vous poser lors de votre achat c’est « qu’est ce que vous attendez d’un oreiller ? » Si le critère de prix a une importance pour certain, le confort de ce dernier ne sera pas à négliger pour d’autre. Si le critère de prix a son importance, profitez des périodes de soldes ou braderie pour faire vos achats.

Il faut savoir qu’un oreiller en plume sera plus cher qu’un oreiller synthétique mais durera plus longtemps. Il est indéniable qu’un oreiller a une durée de vie limitée (- de 5 ans pour un oreiller synthétique en moyenne, entre 5 à 10 ans pour un oreiller en plume ou en duvet). A vous de faire le bon choix : soit vous optez pour un oreiller pas cher que vous remplacerez tous les 2,3 ans, soit vous optez pour un oreiller de qualité en plume ou vous vous orientez vers un oreiller ergonomique (à mémoire de forme).

Oreillers spécifiques

Plum service est spécialisé dans la fabrication d’oreillers standard mais aussi spécifiques à certains besoins. Par exemple, suite à plusieurs demandes, nous fabriquons désormais des coussins 30×30 pour les enfants qui font la sieste en école maternelle. En cas de besoin de coussin pour l’école, n’hésitez pas !

De même, nous pouvons moduler les tailles d’oreiller pour le camping, les caravanes etc.

Pour les personnes d’origine polonaise, nous fabriquons le sempiternel poduszka en 80×80, renseignez-vous !

Laisser un commentaire