Comment choisir un édredon ?

Choisir un édredon

choisir son édredon

Choisir un édredon n’est pas chose facile devant la multitude de produits proposés sur le marché car il y a édredons et édredons. Il est donc important de savoir quel type d’édredon vous souhaitez, quelle taille choisir en tenant compte de certains critères. Si vous recherchez un édredon de tradition comme ceux de nos grands-mères, n’hésitez pas à nous contacter au 03-21-67-42-01, la fabrication d’édredon fait main est notre spécialité !

Choisir un édredon : préambule

Malheureusement, il n’existe pas de mode d’emploi « type » pour savoir « comment choisir un édredon ? » Cependant, quelques indicateurs peuvent vous orienter sur un produit plutôt qu’un autre sauf si le prix du plumon est un critère important.

Alors que la couette a pris la place des draps et des couvertures dans le lit, on observe un véritable engouement pour l’édredon de lit que l’on appelle aussi plumon. Ce dernier est aussi appelé couette polonaise ou pierzyna. Plum service de Lens et L’atelier des rêves Le Touquet sont des magasins spécialisés dans la fabrication artisanale d’édredon type pierzyna (que l’on écrit aussi comme cela se prononce piéjéna).

Choisir un édredon ou opter pour une couette peut devenir un choix difficile tellement il y a de produits proposés en boutique ou en vente en ligne. C’est pourquoi nous allons  vous donner quelques conseils pour vous aider à le choisir et vous guider pour faire le bon choix d’édredon dans lequel vous aimerez vous blottir.

Choisir un édredon : comment faire le bon choix ?

Pour choisir un édredon, il faut commencer par faire la différence entre couettes et édredon plumon. Tout d’abord, il est important de savoir qu’un édredon appelé aussi couette polonaise est beaucoup plus court qu’une couette de même taille, en apparence à cause de son aspect gonflant. Par exemple, si la largeur de votre lit est de 180 cm, la taille idéale de ce dernier sera de 180 cm minimum ou 210 cm idéalement.

Pour différencier un édredon et une couette il faut aussi savoir ceci : l’édredon ne déborde pas du lit ou très peu et est constitué d’une seule enveloppe très gonflante où le garnissage circule librement. Cette enveloppe est garnie de garnissage naturel (plume, duvet) et rarement de fibres synthétiques. Ce dernier et a un aspect gonflant et volumineux mais reste très léger. A l’inverse, une couette n’a pas d’aspect gonflant, a un aspect uniforme et peut déborder du lit. Le poids en plume ou en duvet est calculé en tenant compte de la taille du plumon et de vos attentes. Il faut savoir que l’édredon en duvet sera plus léger qu’un édredon en plume pour la même quantité de garnissage.

Pour avoir un édredon de qualité, il est préférable de privilégier un édredon naturel, c’est à dire un édredon plume ou édredon duvet. Celui en duvet d’oie blanc 30% ou en 90% de plumes au minimum reste un bon produit. Par contre, sachez que plus le pourcentage de duvet ou de plume sera élevé, plus le pouvoir thermorégulateur de l’édredon sera optimum. Si vous optez pour un édredon en duvet 90%, vous optez pour un édredon de luxe et haut de gamme.  Le prix de ce plumon sera élevé car le duvet étant plus rare, il est forcément plus cher.

Si vous aimez la légèreté et le gonflant, optez pour un édredon plumon, très facile d’entretien et très douillet et terminés les réveils en sueur !

Choisir un édredon en plume, en duvet : choisir la taille

Pour choisir la taille d’un édredon en plume , en duvet, c’est assez simple. Un édredon paraîtra beaucoup plus court qu’une couette de dimension identique à cause de son aspect bombé. Reste à savoir si vous souhaitez qu’il soit ajusté aux abords du lit ou si vous voulez des retombées sur les côtés. Attention, avec l’aspect gonflant, vous risquez d’avoir les pieds qui dépassent du lit, n’hésitez pas à demander conseil pour choisir la taille.

Pour choisir la taille d’un édredon il est judicieux de prendre en compte, l’aspect plus volumineux de ce dernier et la taille de votre lit. Pour choisir la taille de cet énorme plumon, il est conseillé de rajouter environ 30cm de plus qu’une couette. Prendre un plumon plus large que la taille du lit permettra d’éviter d’avoir les pieds qui dépassent du lit mais aussi que les bords de la courtepointe retombent bien aux bords de celui-ci ou retombent légèrement sur les côtés.

Voici les tailles d’édredon pour lit 1 ou 2 personnes que nous conseillons à nos clients :

  • EDREDON 140X200 en plume, en duvet : taille standard pour un lit de 1 personne en 90 cm de largeur.
  • EDREDON 160X200 en plume, en duvet : dimension polonaise pour faire un bord à bord avec un lit de 2 personnes en 140 cm de largeur.
  • EDREDON 200X200 en plume, en duvet : taille standard pour un lit de 2 personnes en 140 cm de largeur, avec léger débord, ou bord à bord avec un lit de 160 cm de largeur.

Nous fabriquons aussi des édredons bébé ou enfant ou sur mesure à la taille souhaitée. En cas de doutes sur la taille à choisir, demandez conseil en boutique. Notre personnel vous guidera au mieux pour le sélectionner. Pour vos besoins plus spécifiques nous pouvons confectionner, sur commande, un plumon aux mesures que vous souhaitez. Si votre édredon a sa toile usée ou perd des plumes ou du duvet, pensez à nous contacter pour le remettre à neuf.

mesurer taille d'édredon

Choisir un édredon : garnissage en plume ou duvet ?

Pour tenter de vous guider au mieux, nous allons expliquer rapidement les différences qui existent entre la plume et le duvet  ( les différents garnissages d’un édredon naturel).

L’édredon en duvet a un garnissage naturel qui provient du ventre et du dessous des oiseaux (oies, canards) et est très agréable par sa légèreté. L’avantage de celui-ci est de laisser circuler l’air et d’absorber l’humidité emmagasinée pendant la nuit. L’édredon en duvet est donc léger et chaud sans faire transpirer, on dit alors qu’il est thermorégulateur. Le duvet blanc d’oie est plus rare que la plume et plus léger, c’est un produit noble et de qualité donc plus cher que la plume d’oie.

L’édredon en plume est composé de plumes ou plumettes provenant du corps de l’oie ou du canard qui est une plume plate et composée d’une tige située en son milieu. En raison de leur forme plate, ces dernières emmagasinent moins d’air et sont moins isolantes que le duvet et par conséquent son poids sera plus important. L’édredon en plume sera plus lourd que celui en duvet mais restera chaud et régulera la transpiration. Reste à savoir quelle qualité de garnissage vous souhaitez choisir.

Forcément, si vous optez pour un garnissage en 90% duvet d’oie blanc ou plume, le prix de votre édredon sera élevé. Vous pouvez choisir une gamme intermédiaire comme du 30 % duvet d’oie ou plume qui reste un produit de qualité.

Choisir un édredon : le prix

Dans votre choix, le critère prix n’est pas à négliger. En fonction de la gamme sélectionnée, le prix d’un édredon pourra varier du simple au double, il faut le savoir. Ne soyez pas étonné, le duvet étant un produit rare et noble, son prix sera plus élevé ! Prenez garde aux offres très attractives que l’on peut trouver sur le net !

En effet, plusieurs critères vont influer sur son prix comme le pourcentage du garnissage pour les produits naturels. Plus vous choisirez un pourcentage élevé (90%) plus celui-ci sera de qualité donc aura un prix élevé.

Si le prix reste un facteur déterminant dans votre choix, vous pouvez choisir une solution intermédiaire et opter pour un édredon 30% duvet et 90% plumettes qui restera un bon produit.

Transformer un édredon ou rénover un édredon ancien

Quand un édredon ancien perd ses plumes ou perd son gonflant ou devient trop petit, il faut envisager de le changer. Pour cela, il existe une alternative : la rénovation ou remise à neuf ou la transformation d’édredon. Transformer un édredon ou rénover un édredon est possible si le garnissage est naturel (plume ou en duvet). En effet, par exemple, la taille de ce dernier ne vous convient pas : trop petit, trop court ou pire il perd des plumes, il est possible d’y remédier. Chez Plum service, nous pouvons agrandir un édredon bébé et le modifier en édredon une personne ou autre, comme nous le faisons pour les couettes naturelles. C’est ce que nous appelons la rénovation, transformation de couettes naturelles.

L’avantage de le faire rénover ou transformer c’est que nous utilisons votre garnissage de départ qui sera nettoyé et comblé en fonction de la demande. La toile est changée à la taille désirée moyennant le coût d’un nettoyage de couette ou édredon ce qui permet de faire de sacrées économies !

Laisser un commentaire