Comment choisir une couette, ce qu’il faut savoir

choisir couetteComment choisir une couette peut s’avérer difficile et voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix. Il existe une multitude d’articles de ce type qui semblent tous identiques sur le marché, d’où la difficulté pour choisir. Il est donc indispensable de vous poser les bonnes questions sue les différents types de couettes et d’en connaître les réponses. Ce petit guide d’achat devrait vous aider lors de votre achat.

Plum service, le spécialiste de la couette en plume ou en duvet vous prodigue quelques conseils pour choisir celle qui vous conviendra pour les nuits. Votre couette appelé également courtepointe vous tiendra chaud  pendant les nuits durant de longues années si celle-ci est de bonne qualité. Il est donc primordial de ne pas se tromper dans son choix pour ne pas regretter par la suite son acquisition.

A la fin de cet article, vous saurez ce qu’il faut savoir sur comment choisir une couette. En complément, vous pouvez aussi consulter notre guide intitulé « Comment choisir son édredon ?« .

Choisir une couette : la taille

choisir une couette en fonction de la taille de son lit

Choisir une couette pour son lit

La première question à se poser c’est : « comment choisir la taille d’une couette ? « Bien entendu, le premier élément à prendre en compte concerne la taille de votre lit. Les tailles de lit sont standardisées en Europe mais ce n’est pas le cas partout. Dans les pays anglo-saxons, et de façon plus large ceux qui n’utilisent pas le système métrique comme unité de mesure, ne proposent pas les tailles de lit dites standard que nous connaissons en France. Votre choix dépendra donc de la taille de votre lit comme lorsque vous achetez vos housses de couette ou vos draps.

Choisir une couette pour un lit 1 personne ou enfant

Pour choisir une couette pour un lit 1 personne ou enfant, il faut se reporter à la taille du lit. Un lit 1 personne ou enfant est un lit de 90 centimètres de largeur et 1,90 de longueur, en taille standard. La longueur peut varier selon la taille de la personne qui dormira dedans. Le lit pour enfant est un lit une personne dont la longueur est parfois plus courte que celle d’un adulte même si de nos jours les ados sont parfois plus grands que leurs parents. La couette de 1400×200 reste celle la plus indiquée pour ce type de literie.

Choisir un couette pour un lit 2 personnes

Pour choisir une couette pour un lit 2 personnes, les conseils sont identiques. Le lit de 2 personnes possède une largeur qui va varier entre 140 et 160 centimètres. Tout comme le lit une personne la longueur variera entre 190 et 200 centimètres et s’adaptera à la taille des personnes qui l’utiliseront. Nous conseillons la couette 220×200 pour un léger bord sur le côté mais certains préfèrent bord à bord et dans ce cas celle qui conviendra le mieux est de dimension 200×200.

Choisir une couette pour un lit bébé

Choisir une couette pour un lit bébé est plus difficile car les couettes bébé sont rares mais le principe reste le même, il faut tenir compte de la taille du lit. Généralement un lit bébé se situe entre 40 et 80 centimètre de largeur. Il est donc moins large qu’un lit 1 personne. Il en est de même pour la longueur située entre 80 et 90 centimètres.Certaines personnes vont utiliser le parc de bébé comme lit durant les deux premières années qui suivent la naissance. Les dimensions rectangulaires d’un parc pour bébé oscillent généralement aux alentour d’un 1 mètre sur 1.

Ainsi pour choisir la couette pour bébé il faudra prendre les dimensions précises de son « dortoir » pour que la couette puisse s’adapter de façon harmonieuse à la taille de son lit. Il faut également vérifier que la couette ne représentera pas un danger pour votre bébé en la prenant trop grande. Une couette bébé peut être transformée par la suite.

Choisir une couette pour un lit de grande taille

Comme nous l’avons dit précédemment, pour les lits de grande taille, il vous faudra opter pour une couette grand format ou sur mesure. Ce sera le cas pour les lits de type King Size de 180 centimètres de largeur qui sont très populaire aux Etats-Unis. Au delà de cette taille de lit vous pouvez préférer la fabrication d’une couette sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple si vous aimez une couette qui débordera de façon importante sur les côtés et évitera que votre partenaire s’emmitoufle seul dedans et ne vous découvre la nuit.

Choisir une dimension personnalisée de couette

Il existe aussi des formes de lits originales, comme les lits ronds. Pour répondre à ce type de demande il existe des couettes de cette forme. Les couettes rondes que nous réalisons peuvent également être utilisée pour des lits 1 ou 2 personnes afin de marquer d’une touche d’originalité votre chambre à coucher.

A chaque lit sa bonne taille de couette

Avant de choisir votre couette, tenez compte de la taille de votre lit et si vous souhaitez des retombées sur les côtés, pensez à rajouter au moins 30 cm à la taille du lit pour savoir quelle taille de couette choisir. Tous nos produits de literie comme les couettes, édredons, oreillers sont fabriqués dans notre atelier de Lens. Nous pouvons réaliser tout type de couchage qui sera en mesure de s’adapter à la taille de votre lit. Le sur mesure est une solution bien pratique dans votre sélection de couette.

Choisir le garnissage d’une couette

Choisir une couette en duvet ou plume

Les couettes naturelles

Choisir la matière de votre couette demande de s’intéresser à son garnissage et il est important de savoir comment choisir le garnissage d’une couette. Les couettes en plume ou en duvet sont appelées des couettes naturelles.

En ce qui concerne les couettes synthétiques sont généralement celles que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Les couettes naturelles ou synthétiques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes pouvoirs chauffant. Il existe un nombre important de variante dans les plumes et les duvets qui composent le garnissage de votre couette.

Chez Plum Service nous avons sélectionnés uniquement celles et ceux qui offrent le meilleur confort dans chacune de nos gammes : couette en duvet d’oie blanc, en plume ou synthétique.

Bien choisir sa couette naturelle

Les couettes naturelles et synthétiques représentent la part la plus importante des couettes vendues sur le marché. Sachez qu’il existe d’autres matières servant au garnissage des couettes et édredon comme la laine ou la soie. L’utilisation de ces matières sont souvent liées aux caractéristiques régionales. Par exemple, dans les régions montagneuses où l’élevage des moutons est fréquent, la tonte était récupérée pour fabriquer de la laine mais aussi au garnissage des couettes. Même si c’est assez rare de nos jours cela existe encore. Il est très important de cibler la matière souhaitée. Pensez à tenir compte des qualités que vous recherchez avant d’acheter une nouvelle couette.

Choisir une couette en matière synthétique

Pour des questions « d’éthique », certaines personnes choisiront systématiquement une couette composée de fibres de synthèse. En effet elles peuvent ne pas supporter l’utilisation de produits provenant d’animaux ou encore d’autres ont des idées préconçues sur la plume et l’allergie aux acariens. C’est un choix qui incombe à chacun, qui est respectable et compréhensible. Plum Service attache une part très importante à la déontologie et au bien-être de l’animal. Nos fournisseurs de plumettes et duvets sont sélectionnés avec rigueur car nous ne supportons pas l’exploitation animale.

Pour répondre à la demande de chacun, nous proposons nos produits avec un garnissage synthétique (filurelle). Les couettes synthétiques sont aussi fabriquées de façon artisanale dans les mêmes conditions qu’une couette naturelle. Les couettes industrielles n’offrent pas les mêmes gages de qualité.

Choisir le poids d’une couette

La troisième question à se poser concerne le poids d’une couette. La sélection d’une couette doit se faire en fonction de son indice gonflant. Celui-ci peut expliquer une différence de prix importante entre 2 produits. Pour deux couettes qui sembleront identiques mais avec une différence de prix, c’est souvent ce composant qui diffère.

Comment choisir une couette en fonction de son poidsPoids plume ou poids lourd ? Une couette ne se choisit jamais en fonction de son poids mais principalement de sa taille et du garnissage que vous souhaitez. Le poids n’est pas un critère de sélection de couettes pour plusieurs raisons :

  • La taille de la couette : plus une couette est grande plus il y a de chance qu’elle soit lourde. Si vous choisissez du duvet d’oie blanc, celui-ci est plus rare et plus léger. De plus, si vous souhaitez une couette avec un débordement important vous pourrez ressentir une sensation de lourdeur de la couette qui pendra dans le vide.
  • La densité du produit : une plumette dispose d’une tige qui alourdie le poids par rapport à du duvet. La densité de la plume sera importante et pour un volume équivalent sera plus lourde. Les matières synthétiques permettent de réduire le poids d’une couette sans pour autant atteindre les mêmes performances thermiques que le duvet ou la plume.

Choisir la densité de la couette

Au delà de la comparaison de la taille et des matières qui la compose, il est important de vérifier la densité du garnissage. Celle-ci est exprimée en gramme par mètre carré. Par exemple nous fournirons comme information 500 gramme au mètre carré. Il est important de vérifier le grammage pour comparer précisément le poids total entre 2 couettes de même dimension. Vous serez alors en mesure de faire la comparaison même s’il vous manquera l’information sur le poids de l’enveloppe.

Faire cette comparaison technique peut sembler difficile lorsque l’on n’est pas expert dans le domaine. Vous devrez évaluer la partie non visible que représente le garnissage. Lorsque vous achetez votre couette chez Plum Service nous vous présentons en détail la différence qui existe dans notre gamme de plumettes et le duvet que nous avons sélectionné. La comparaison sera ainsi plus claire. En plus des conseils prodigués, nous vous présenterons les différences qui existent entre ces deux produits expliquant un écart de prix pouvant être important lorsqu’on est novice et que l’on pense que toutes les couettes se valent.

Choisir une couette par saison

Comment choisir une couette

Guide d’achat d’une couette

Doit on choisir une couette par saison ? On nous pose souvent la question dans notre magasin si l’on doit acheter une couette pour l’été et une couette pour l’hiver ou si elle peut être utilisée pour les 4 saisons. Nous pourrions faire une réponse de normand « ça dépend » mais ce ne sera pas le cas. La réponse va dépendre du pouvoir thermique recherché mais également de la composition que vous avez sélectionnée. Ainsi, nous serons en mesure de vous orienter vers une couette au lieu d’une autre. Contrairement à certaines enseignes, nous ne fabriquons pas de couettes 4 saison.

Choisir une couette d’été

Choisir une couette d'été

Couette fine d’été

Choisir une couette d’été c’est choisir une courtepointe légère idéale pendant les nuits chaudes. En été, sous-entendu lorsqu’il fait chaud comme parfois au printemps, il est impératif de choisir une couette qui ne vous fera pas transpirer pendant la nuit. La couette d’été est souvent une couette légère ou très légère avec un garnissage peu dense. Cela est surtout vrai pour les couettes synthétiques qui ne savent pas s’auto adapter en fonction de la température mais ce n’est pas le cas de la couette en duvet d’oie blanc 90% qui est thermorégulatrice. Cependant les produits de synthèses ne s’auto régulent pas automatiquement. La couette naturelle permet une autorégulation de la température qui s’adaptera à vos différents cycles du sommeil. Investir dans l’achat d’une couette naturelle va permettre de pérenniser votre achat puisque vous l’utiliserez tout au long des 4 saisons.

Choisir une couette d’hiver

Choisir une couette chaude

Comment choisir une couette dans une maison froide

Pour bien choisir une couette d’hiver c’est opter pour celle qui vous tiendra chaud durant les nuits. Lorsque l’hiver est rigoureux il faut avant tout choisir une couette chaude ou très chaude lorsqu’il fait très froid. Il existe un indice de pouvoir thermique pour les couettes. Avec le réchauffement climatique les hivers sont moins rigoureux qu’auparavant. Même si cela est essentiellement vrai en Europe occidentale il y a des différences importantes selon les régions :

  • Pour un chalet situé en haute montagne dans les Vosges ou les Alpes, celui-ci connaitra des températures pouvant descendre à moins 20 degrés, en pleine saison.
  • En Sibérie ou au Canada le froid peut atteindre moins 40 degrés.

La couette d’hiver possède un fort pouvoir chauffant et son usage sera donc plus ou moins répandu en fonction de la région dans laquelle elle sera utilisée, nous conseillons alors une couette en duvet d’oie blanc 90% ou 30%.

Choisir une couette en fonction de la température de votre maison

La température que vous avez sélectionné pour votre maison va également intervenir dans la sélection de votre produit. En effet, si votre chambre est bien isolée et bien chauffée, le pouvoir thermique ne sera pas votre principal critère de sélection.

Si l’isolation n’est pas performante et que votre chauffage ancien n’est pas performant, vous devrez combler ce manque d’isolation par une couette qui vous assurera un confort optimum pour passer une agréable nuit lorsque l’hiver sera à son apogée. Enfin si vous être frileux vous serez rassuré par le choix d’une couette d’hiver. Nous vous conseillons la couette en plume ou en duvet. Dans une chambre, la température idéale est comprise entre 18 et 19°C.

Choisir le pouvoir thermique d’une couette

Choisir le pouvoir thermique d’une couette est très important. Il faut savoir qu’il existe des normes européennes pour les couettes concernant un pouvoir thermique. Ce sont des critères très stricts qui définissent le règlement sur les couettes. Il n’y a pas de place laissé au hasard. Pour vous aider à mieux comprendre le pouvoir thermique nous proposons de mettre en correspondance les types de couettes et leur cas d’utilisation :

  • Légère : 22° minimum, grammage moins important, souvent en synthétique
  • Tempérée : entre 18° et 22°, plumettes
  • Chaude : entre 16° et 18°, le duvet va compléter la plumette
  • Très chaude : en dessous de 16°, le duvet est recommandé (couette haut de gamme).

Sélectionner le prix d’une couette

Choisir une couette pas cherEnfin lorsque vous choisissez votre couette, son prix aura une importance sur la décision finale mais il ne sera pas le critère de sélection principal. Pour des dimensions de couettes identiques vous trouverez des gammes différentes dont la qualité du produit variera ainsi que son prix. Mais nous remarquons que généralement le prix n’est jamais le premier critère de sélection.

On peut en outre disposer d’un budget important mais choisir une couette synthétique plutôt qu’une couette naturelle. A l’inverse on peut posséder un budget plus modeste et préférer une couette haut de gamme en duvet pour obtenir un confort optimal.

On trouve des couettes naturelles qui procurent un confort optimal à un prix très compétitif.

Sachez que le coût de la main d’œuvre joue de façon importante sur le prix final. Un produit artisanal confectionné entièrement à la main coutera forcément plus cher qu’une couette industrielle fabriquée à grande échelle. La qualité finale ne sera évidemment pas la même et la personnalisation bien plus difficile.

Entre une couette pas chère et une couette de luxe la différence est très importante, nous espérons que nos explications vous aideront désormais à comprendre pourquoi il existe ce type d’écart.

Choisir une enveloppe de couette

L ’enveloppe de la couette est le composant en tissu qui va contenir le garnissage de votre courtepointe. De celle-ci va dépendre le confort général mais également son coût. Selon les matières qui composeront votre couette son prix pourra fortement varier. Pour le confort il faut également prendre en considération l’usage. Pour le camping c’est le synthétique par exemple qui sera choisi.

Choisir les matières de sa couette

Chez Plum’ Service les enveloppes sont exclusivement en percale. Cette matière a été sélectionné pour sa qualité et son toucher agréable, nous les fabriquons aussi en soie. Même si l’enveloppe n’est pas visible au quotidien puisqu’elle est recouverte d’une housse de couette, celle-ci contribue à la longévité de votre produit. Le nettoyage est également plus aisé et moins fréquent.
Dans le commerce la percale n’est pas le premier choix, par défaut, des fabricants.

De trop nombreuses couettes sont recouvertes de tissu en coton de qualité plus ou moins bonne. Le coton, même s’il présente l’avantage d’être beaucoup moins cher a une durée de vie qui est plus réduite. C’est une matière bas de gamme pour confectionner des couettes pas chères. Au contraire, vous trouverez chez d’autres fabricants de la soie au toucher inégalé et d’une légèreté exceptionnelle et il nous arrive d’en réaliser à certaines occasions. L’entretien de la soie est difficile et son coût à l’usage est plus élevé, il faut le savoir.

Pour le camping ou le couchage en extérieur vous trouverez des enveloppes synthétiques en polyester. Ce type d’équipement utilisé pour la randonnée sera en vente dans les boutiques de sport spécialisées. Il s’agit souvent de sac de couchage une personne en duvet pour protéger du froid extérieur.

Choisir une couette en couleur

Pour sortir de la morosité du blanc classique sur les produits de literie, nous vous apportons une touche d’originalité avec des enveloppes colorées. Nous proposons différents coloris comme le bleu, l’écru, le rose mais aussi le blanc pour rester consensuel. Sur demande, nous fabriquons aussi des couettes imprimées. Le rouge ou le bordeaux que vous avez pu connaître dans votre jeunesse pour les pierzyna n’est plus proposé. En effet, nous n’avons pas trouvé de fournisseur pouvant nous proposer une qualité suffisante pour vous assurer une fabrication optimale. Nous privilégions la qualité de nos produits de la toile à la plume ou le duvet par rapport aux coloris.

Il n’est pas impossible dans le futur que nos gammes s’enrichissent de nouveaux coloris. Choisir une couette de couleur permet de les distinguer lorsque l’on en possède plusieurs, l’écru pour les parents, le rose pour la fille et le bleu pour les garçons. Cela est assez pratique lorsque l’on doit laver les couettes.

Choisir le confort d’une couette

Comment choisir une couette confortable

Le critère de sélection le plus important pour choisir une couette reste le confort. Si vous transpirez de façon importante la couette naturelle est la solution adaptée afin de mieux évacuer l’humidité liée à la sueur par rapport aux couettes synthétiques. Si vous être frileux, le duvet sera le choix qui s’imposera de façon naturelle. Les personnes qui s’endorment dès qu’elles ferment les yeux n’attacheront pas la même importance au confort que celles qui passent de longues heures dans leur lit.

Votre mode de vie et de vos habitudes vous sensibiliserons de façon différentes. Le niveau d’exigence n’étant pas le même pour tous. Nous vous proposons une gamme complète afin de satisfaire le plus grand nombre. Nos experts vous aideront à déterminer la couette qu’il vous faut. Votre confort est indispensable pour Plum’Service. C’est l’élément clé dans le choix de celle qui sera la gardienne de vos nuits.

Comment choisir une couette ?

choisir une couette, les question à se poser

choisir une couette, les question à se poser

Pour résumer et s’assurer que vous êtes désormais suffisamment armés, nous vous proposons ce récapitulatif des questions à vous poser avant de choisir votre couette :

  1. Quelle taille de couette pour quelle taille de lit ?
  2. Quel garnissage pour ma couette ?
  3. Quel poids pour ma couette ?
  4. Quel sera l’usage de ma couette ?
  5. Quel budget pour ma couette ?
  6. Quel est le niveau confort attendu ?
  7. Quelle matière d’enveloppe et quelle couleur ?

Si vous répondez sans hésitation à ces questions votre choix de couette sera aisé. Cependant si vous avez des doutes, nous vous invitons à passer en magasin pour en discuter de vive voix. Nous vous aiderons à affiner votre choix. Si vous vous sentez prêts à sauter le pas, notre boutique en ligne vous attends pour votre acquisition de l’une de nos couettes artisanales. Nos spécialistes vous accueillent également en magasin ou par téléphone. Ils pourront vous donner les meilleurs conseils pour bien choisir votre couette.

Laisser un commentaire