Plum service à la braderie de Lens

Braderie de Lens

La Braderie de Lens ou Grande braderie est un événement qui se déroule chaque année, peu après la célèbre braderie de Lille qui fut annulée cette année. Cette année, la braderie de Lens de printemps est programmée le 2 avril 2017 de 8h à 18h. La braderie de Lens d’automne est programmée le dimanche 1er octobre. Nous ne connaissons pas encore les dates pour la braderie de Lens 2018.

D’après les archives municipales de la ville de Lens, la première braderie aurait eu lieu en juin 1920. A cette époque, la braderie était accompagnée de réjouissances populaires comme des  concerts et des animations en tout genre…

On retrouve la trace de la braderie de Lens en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale.

La braderie, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à vous demander la braderie, c’est quoi ? Le terme braderie est aussi connu sous le nom de vide-grenier mais compte soldes, liquidation, marché, kermesse comme synonymes. Dans le Pas de Calais, on a coutume d’appeler les commerçants qui y participent : les bradeux.

Durant la braderie de Lens notre magasin sera ouvert des promotions que nous vous invitons à venir découvrir sur notre stand en face du magasin. Nous vous apporterons également des conseils sur le choix de votre couette. La braderie de Lens est une fête et nous vous invitons à nous rejoindre. Espérons que la météo soit au rendez-vous mais celle-ci semble clémente avec un beau ciel bleu.

D’après la définition du dictionnaire Larousse, c’est une manifestation commerciale annuelle qui a lieu en plein air où les commerçants liquident des articles à bas prix, en dehors des dates des soldes. C’est aussi une sorte de « marché aux puces » comme on dit chez les ch’ti où les habitants d’une ville peuvent vendre des objets, des vêtements usés à des prix intéressants.

La braderie de Lens, c’est où ?

Pour commencer, nous allons situer la ville de Lens célèbre pour son stade Bollaert et son équipe de foot le RCL et le Musée du Louvre Lens, dans le Pas de Calais en région les Hauts de France. La braderie de Lens est située en centre ville : elle débute en bordure du Boulevard Basly, à proximité du stade Félix Bollaert qui est l’axe principal regroupant les commerçants. Ce jour là, la rue est fermée à la circulation. La braderie s’étend du boulevard Basly à la rue de Lille et la Place Jean Jaurès et parfois dans les rues annexes si le beau temps est au rendez vous. Lors de cette journée, les commerçants lensois sortent des étals mais sont aussi rejoints par des vendeurs extérieurs occasionnels.

Comme chaque année, Plum service situé 84 Boulevard Basly sera de la partie et proposera des promotions en boutique pouvant aller jusqu’à 50% sur de nombreux articles. De même, vous pourrez profiter de 15% de réduction sur les fabrications standards type couette en plume, édredon de type pierzyna, profitez-en !

Où se garer à Lens ?

Pour se rendre à la braderie de Lens, il faut savoir où se garer à Lens car le centre ville est désormais équipé de nombreux parcmètres où le stationnement est payant. Vous pouvrz vous garer à proximité du boulevard Basly en vous garant au parking gratuit du stade Bollaert qui peut contenir 2000 places. Une navette est à disposition pour vous déposer en centre ville, il suffit de vous renseigner sur les horaires mais vous pouvez aussi marcher 6 à 7 minutes pour arriver en centre ville de Lens. Le plan de la braderie de Lens est le suivant :

Le plan de la braderie de Lens

Le plan de la braderie de Lens

Braderie de Lens annulée ou pas ?

Après l’annulation de la braderie de Lille de nombreux événements ont été annulé en France à cause des risques liés aux attentats. En effet, après les événements de Nice au soir du 14 juillet, les mesures de sécurités ont été revues. La braderie de Lens est maintenue. La braderie de Lens 2017 ne sera pas annulée comme cela a pu être le cas dans d’autres villes en France et de la région Nord Pas de Calais, désormais devenue les hauts de France. C’est une bonne nouvelle pour les commerçants mais également pour les consommateurs que la municipalité de Lens confirme le maintien de la braderie de printemps et d’automne.

Laisser un commentaire