Couette polonaise (pierzyna)

La couette polonaise aussi appelée pierzyna (piéjéna, piégéna ou piezena) est une couette de fabrication artisanale polonaise. Les polonais confectionnaient autrefois et confectionnent encore de nos jours leur pierzyna avec des plumes d’oies dont les tiges étaient retirées à la main (équeuter). La couette polonaise ou pierzyna est beaucoup plus lourde qu’une couette synthétique car la dimension de la pierzyna dit couette polonaise est variable.

La coutume polonaise voulait que la mère de la mariée lui confectionnait une couette polonaise dite « pierzyna » (prononcé piégéna). Pour confectionner une pierzyna, les polonais élevaient des oies qu’ils tuaient pour Noël. Les plumes étaient récupérées et équeutées et le duvet était conservé. Pour confectionner une couette polonaise ou pierzyna, en moyenne, il fallait 10 à 15 jours voire plus et une cinquantaine d’oies. En moyenne, les polonaises équeutaient environ 12g/h de plumes et pour une pierzyna de 4 à 5 kg, faites le calcul ! Noter qu’il est important de savoir Comment choisir une housse de couette pour sa pierzyna. Venez en magasin pour nos conseils sur vos housses de couettes.

Ce contenu a été publié dans Wiki, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Couette polonaise (pierzyna)

  1. lach dit :

    bonjour,
    j’aimerai savoir s’il me serait possible de vous commander le percale pour une couette de 140/200 bleu, seulement.
    pourriez-vous me donner vos tarifs et le montant des frais d’expèdition….
    A vous lire
    Merci
    Mme Lach T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>